Présentation du vocabulaire maritime

La commission générale de terminologie et de néologie a publié la liste des termes, expressions et définitions adoptés concernant le vocabulaire maritime.
Nous en donnons une présentation synthétique.
FrançaisAnglaisDéfinition
Allonge de barre, AllongeFuttock, tiller, extensionPièce s’articulant sur la barre et permettant la manoeuvre en abord
Avittailleur de navireShip supplier, shipchandlerEntreprise ou personne spécialisée dans les fournitures pour navire
Coefficient de jaugeRatingCoefficient calculé à partir des caractéristiques d’un voilier et que l’on applique au temps réel de parcours pour déterminer le temps corrigé
Compteur de vitesseSpeedometerAppareil destiné à mesurer la vitesse d’un navire
Conteneur complet (CC)Full container load (FCL)Conteneur remis prêt à l’embarquement par un chargeur unique
Faux fretDead freightMontant dû au transporteur en dédommagement du défaut de chargement de tout ou d’une partie des marchandises contractuellement prévues pour être embarquées
Frêt au conteneurFreight all loadPrix du transport forfaitaire par conteneur quel que soit le contenu
TransbordementTranshipmentAction de transférer un chargement d’un navire à un autre éventuellement avec mise à quai intermédiaire
Transmission en VV driveTransmission avec renvoi d’angle simple de l’arbre d’hélice
Transmission en ZZ driveTransmission avec renvoi d’angle double de l’arbre d’hélice

Exemple de titre 2

La cour d’appel de Rouen a décidé que « la loi ne rend pas obligatoire l’emploi de la langue française dans la désignation, la présentation ou le mode d’emploi, lors des opérations de dédouanement dès lors que, comme en l’espèce, le bien dont il s’agit n’est pas encore mis en vente sur le marché intérieur auprès des consommateurs » ( CA Rouen, 22 mars 1984 : Bull. transp. n° 2113, p. 405 et s., note B. Marguet).

Maître Pascal FLOT est membre de l’association Légisplaisance et ne manquera pas de répondre pleinement à vos préoccupations.

Maître Pascal FLOT est Avocat en droit maritime au Barreau de Montpellier (lieux d’intervention: Grande-motte – Palavas – Carnon – Grau du roi- Port Camargue – Marseille – Sète- Frontignan – Cap D’Agde – Gruissan – Leucate – Saint Cyprien – Narbonne – Bordeaux – Arcachon – La Rochelle – Martinique – Guadeloupe – Réunion- Corse – Le Marin – Atantique –Corse – Saintes-Maries-de-la-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône – Fos-sur-Mer – Martigues – Carry-le-Rouet – L’Estaque – Marseille – Vieux port de Marseille – Pointe-Rouge – Cassis – La Ciotat – Les Lecques – Bandol – Sanary-sur-Mer -Le Bousquet – Îles des Embiez – Toulon – Hyères – Saint-Mandrier-sur-Mer – La Seyne-sur-Mer – Île de Porquerolles – Saint-Tropez – Sainte-Maxime – Fréjus Saint-Raphaël – Marines de Cogolin – Cavalaire – Le Brusc – Port Ambonne – Lacanau – etc.)

Dernières
publications

Webconférence
prendre un rendez-vous

Il est désormais possible de prendre un rendez-vous dématérialisé (webconférence), pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « PRENDRE RENDEZ-VOUS EN CABINET: Consultation de 30 min pour 75€ » et de préciser dans l’objet de votre message que vous souhaitez un rendez-vous en webconférence (visio).

Rendez-vous
cabinet
Consultation
téléphonique
Question
simple
Consultation
écrite