CONGE DELIVRE PAR UNE PERSONNE MORALE (BAIL D’HABITATION)

Une personne morale est-elle fondée à délivrer un congé pour reprise d'un local à usage d'habitation ?

Principe: une personne morale ne peut délivrer un congé pour reprendre le logement pour y habiter (Civ 3ème, 7 février 1996, n°93-20.135).

Ainsi, il ne sera pas possible de délivrer un congé par une société ou une association qui souhaiterait y reloger un des associés ou un de ses membres.

Exception: en présence d’une SCI FAMILIALE, la loi du 6 juillet 1989 reconnait la possibilité de donner congé afin de reprendre le logement en vue d’y reloger l’un des associés.

L’article 13, a de la loi du 6 juillet 1989 prévoit en effet cette possibilité.

Maître Pascal FLOT est Avocat en droit Immobilier au Barreau de Montpellier et vous accompagnera dans le cadre de vos difficultés.

Dernières
publications

Webconférence
prendre un rendez-vous

Il est désormais possible de prendre un rendez-vous dématérialisé (webconférence), pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « PRENDRE RENDEZ-VOUS EN CABINET: Consultation de 30 min pour 75€ » et de préciser dans l’objet de votre message que vous souhaitez un rendez-vous en webconférence (visio).

Rendez-vous
cabinet
Consultation
téléphonique
Question
simple
Consultation
écrite